François Dorion
directeur musical
François Dorion
Directeur musical
Natif de Charlesbourg, François Dorion complète ses études au Petit Séminaire de Québec où il débute son apprentissage musical au saxophone et à la percussion. Il poursuit sa formation musicale en percussion au Cégep de Sainte-Foy et est diplômé de l'Université Laval en éducation musicale.
Dès le début de sa formation, il est très actif à Charlesbourg. En 1989, il participe à la rédaction d'une comédie musicale et en compose la musique. C'est à la même époque qu'il devient directeur musical de la troupe de la « Course au Bonheur ».
Bientôt, son dévouement musical s’étend à la grande région de Québec et même au-delà. De 1989 à 1994, il est membre de l'Harmonie des Cascades de Beauport. En 1991, il enseigne au Camp musical et artistique de Shippagan, au Nouveau-Brunswick et, la même année, il se joint à la Musique des Voltigeurs de Québec à titre de percussionniste.
Son intérêt sans cesse grandissant pour la direction d’orchestre le pousse à se perfectionner. Il a étudié auprès de Gilles Auger, d’Otto Werner Mueller au Domaine Forget (Québec), de Craig Kirchhoff lors d’un stage au Ithaca College (New York), et de Mark Davis Scatterday au Summer Wind Conducting Symposium de l’Université de Calgary. En 2015, il a complété une maîtrise en direction d’orchestre à vent avec Alain Cazes.
En 1994, il est directeur des ensembles au Camp musical Saint-Alexandre de Kamouraska, où il enseigne les bois, les cuivres et la percussion. Au printemps de cette même année, il dirige l'orchestre de l'Université Laval en concert. On lui confie aussi la création sur disque de la pièce « Éclats et mouvements » d'Isabelle Marcoux.
Il a enseigné la direction d’orchestre à plusieurs reprises à l’École de musique de la Réserve des Forces Canadiennes. En plus d’être professeur de musique au Séminaire Saint-François et de diriger l’Harmonie de Charlesbourg, un orchestre qu’il a fondé en 1993, François Dorion est à la tête de la Musique des Voltigeurs de Québec depuis 1997. Avec ses deux orchestres, il a commandé ces dernières années des œuvres à Jan Van der Roost, Bert Appermont et Philip Sparke, en plus d’enregistrer neuf disques.
M. Dorion compose des œuvres pour ses élèves du Séminaire Saint-François, et plusieurs sont distribuées chez Hal Leonard Corporation.
M. Dorion est par ailleurs récipiendaire du prix Pierre-Garon qui lui a été remis en 2002 par la Ville de Charlesbourg. Ce prix est la plus haute distinction culturelle décernée par la municipalité. Il est également récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II.
Pendant quelques années, M. Dorion dirige également des orchestres symphoniques et ensembles à cordes, notamment lors du Congrès eucharistique et du Festival Eurochestries.
Il est un chef et pédagogue reconnu, et donne régulièrement des ateliers en direction d’ensembles à vent.
Dernière mise à jour : 16 mai 2019 MD